English
  Inscrivez-vous!
Mot de passe oublié?

Bienvenue

Le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) situé au Département de démographie de l'Université de Montréal accueille « Les recensements historiques du Canada », deux bases de données tirées des recensements canadiens de 1852 et de 1881 lesquelles représentent des outils de travail prometteurs dans les domaines de la recherche historique, démographique et généalogique.

Ces bases de données réunissent des informations concernant la population canadienne en 1852 et en 1881. Le fichier construit à partir du recensement canadien de 1852 est un échantillon totalisant 20% de la population du Haut et du Bas Canada. Premier recensement canadien à recueillir des données au niveau individuel, cette base de données compte plus de 250 000 personnes. Pour le Québec, cet échantillon vient ainsi poursuivre l'oeuvre entreprise par une autre constituante du PRDH soit le Registre de la population du Québec ancien, une base de données constituée à partir des registres paroissiaux des XVIIe et XVIIIe siècles. étant donné la disparition et la destruction d'une large partie des données manuscrites du recensement qui concernent les villes en 1852, la base de données qui repose sur le recensement de 1852 servira d'abord les chercheurs s'intéressant aux caractéristiques socioéconomiques des Canadiens du monde rural et ce, au tout début de l'ère de la statistique moderne au Canada.

La constitution d'un échantillon réunissant 20% de la population du recensement canadien de 1852, soit près de 259 000 personnes, est maintenant terminée. Ambitieux quant à la possibilité d'offrir au public et aux chercheurs l'intégralité des données tirées de ce recensement, le PRDH est maintenant à la recherche de bénévoles intéressés à prêter leur concours afin de compléter la saisie de 80% des données manquantes. Le PRDH offre déjà la possibilité, à l'instar de ce que nous proposons déjà pour le recensement canadien de 1881, d'effectuer des recherches nominatives à l'aide de notre moteur de recherche. évidemment, les possibilités de succès sont moins grandes puisque, contrairement à la base de données du recensement canadien de 1881, il s'agit d'un échantillon. Voilà pourquoi nous sollicitons votre aide afin d'offrir au plus tôt l'intégralité des données du recensement canadien de 1852. Pour en apprendre davantage sur ce projet et savoir de quelle manière vous pouvez apporter votre contribution, veuillez visiter cette page.

Dernière mise à jour: 2/9/2010

Copyright© Département de démographie (UdeM)
Tous les droits réservés.