Retour au site 1881

Courriel:Mot de passe:S'inscrire

PROJET DE SAISIE DES DONNÉES DU
RECENSEMENT CANADIEN DE 1852


L'équipe du PRDH
est heureuse de vous accueillir au sein de l'équipe de bénévoles sur laquelle reposera la responsabilité de terminer la saisie des données du recensement canadien de 1852. Ce projet vise à compléter l'échantillon de 20 % des données qui ont déjà été saisies par l'équipe du PRDH jusqu'à présent. Financé par la Fondation canadienne pour l'innovation, nous avons constitué, entre 2004 et 2006, un échantillon réunissant 20 % de la population recensée en 1852. Cet échantillon, qui compte plus de 259 000 personnes, a par la suite été nettoyé par le PRDH. Vous pourrez très bientôt effectuer des recherches à partir de cette base de données en utilisant le fureteur que nous mettrons à votre disposition.

Toutefois, vous conviendrez qu'une base de données intégrale est autrement plus intéressante qu'un échantillon, surtout pour les fins de la généalogie. Voilà pourquoi c'est à vous que nous faisons maintenant appel pour saisir les 80 % de données manquantes pour offrir, au grand public et aux chercheurs, le recensement canadien de 1852 en entier. En effet, souhaitant répondre à la fois aux intérêts de la communauté des généalogistes ainsi qu'aux besoins exprimés par les chercheurs, le PRDH demandera aux bénévoles qui s'activeront à compléter la saisie du recensement de 1852, à ce que toutes les variables du document fassent l'objet d'une retranscription. À terme, nous disposerons d'un index nominatif complet qui permettra à tous d'effectuer une recherche par nom de famille de la même manière que ce que nous proposons déjà pour le recensement canadien de 1881.

Pour vous inscrire à titre de membre de notre équipe de bénévoles, nous vous demandons de bien vouloir compléter ce formulaire. Vous serez alors automatiquement ajouté à notre liste de bénévoles. Cette inscription ne vous permettra toutefois pas de commencer immédiatement à saisir des données. C'est que, pour vous offrir tout le soutien nécessaire et un service personnalisé, le PRDH s'est vu obligé de limiter le nombre de bénévoles actifs qui travaillent en même temps. Ne vous inquiétez surtout pas, nous ne tarderons pas à vous contacter pour vous annoncer que vous faites maintenant partie des bénévoles actifs et que votre contribution est des plus attendue.